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Courroie de distribution Scénic

résultat des votes: réponses : 17 | lectures : 20927
Par Rgdelest:
Bonjour, la courroie de distribution de ma Scénic (année 2000, 93 000 km) vient de me lâcher.
Mais ce n'est pas tout, le garagiste a aussi changé les soupapes (16) sans me donner de devus et la facrure s'élève à 1900 euros :
Du'en pensez vous s'il vous plait ?
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Par coccinel:
Bonjour,
Malheureusement, je pense que les problèmes de courroie de distribution sont fréquents sur les Scènic ou Mégane.
A quel kilométrage la courroie a t-elle été changée? Le travail a-t-il été fait par un garage Reault?
Si la courroie a été changée, vous pourriez vous adresser à l'association "60 millions de consommateurs" la plus proche de chez vous
pour essayer de faire prendre vos frais en garantie.
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Par pat31:
bonjour
problème effectivement courant sur les scénics de ces années-la, j'ai eu le meme problème à 78000 kms avec une scenic achetée neuve en novembre 2000.Moteur à refaire.
Normalement il faut faire la distribution donc changement des courroies à 75000 sur les DCI.
Vérifier votre carnet d'entretien. Moins d'un an prise en charge totale.
Le garage qui me l'avait changée 4 ou 5 mois avant a tout pris en charge.
Dans mon cas c'est la courroie d'alternateur qui avait cassée entrainant la casse de la distribution: bravo Renault!!!
Quand on regarde le trajet de la courroie de l'alternateur, c'est un défi à la mécanique et un beau raté! .
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Par markoki:
Votre garagiste aurait du vous donner des explications quand à l'échange des soupapes, la courroie de distribution sert à mettre en phase l'attelage mobile (pistons, bielles, vilbrequin) avec l'ouverture et la fermeture des soupapes de distribution.Le ''calage'' est parfois trés sérré,c'est à dire que si la soupape d'admission qui s'ouvre avec de l'avance (AOA) rencontre le piston dans sa course ascendante,il y a des dégats au niveau des soupapes,il suffit pour cela que la courroie soit détendue( problème de tendeur mécanique ou hydraulique.) qui sont peut être à l'origine de l'échange de vos soupapes.
Dans tous les cas de figure vous êtes en droit de demander la restitution de vos pièces changées (attention dans ce métier d'arnaqueurs,certains peuvent vous montrer d'autres soupapes, si le doute subsiste dans votre esprit faites les expertiser auprés d'un concessionnaire qui saura par rapport au type de véhicule, fonction du calaminage et du kilométrage de votre véhicule si ce sont les votres) et faites rouler les soupapes sur un marbre ou toute autre surface dure et lisse pour voir si elles n'ont pas de faux rond.
Si elle ont un faux rond cela veut dire que la tige est ''tordue'', et qu'effectivement il y a eu une rencontre malencontreuse entre piston et soupapes........ Voila, en tant qu'ancien formateur en mécanique automobile, je me suis remis au travail bénévollement en éspèrant que cela puisse vous être utile Amitiés Marc
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Par markoki:
Votre garagiste aurait du vous donner des explications quand à l'échange des soupapes, la courroie de distribution sert à mettre en phase l'attelage mobile (pistons, bielles, vilbrequin) avec l'ouverture et la fermeture des soupapes de distribution.Le ''calage'' est parfois trés sérré,c'est à dire que si la soupape d'admission qui s'ouvre avec de l'avance (AOA) rencontre le piston dans sa course ascendante,il y a des dégats au niveau des soupapes,il suffit pour cela que la courroie soit détendue( problème de tendeur mécanique ou hydraulique.) qui sont peut être à l'origine de l'échange de vos soupapes.
Dans tous les cas de figure vous êtes en droit de demander la restitution de vos pièces changées (attention dans ce métier d'arnaqueurs,certains peuvent vous montrer d'autres soupapes, si le doute subsiste dans votre esprit faites les expertiser auprés d'un concessionnaire qui saura par rapport au type de véhicule, fonction du calaminage et du kilométrage de votre véhicule si ce sont les votres) et faites rouler les soupapes sur un marbre ou toute autre surface dure et lisse pour voir si elles n'ont pas de faux rond.
Si elle ont un faux rond cela veut dire que la tige est ''tordue'', et qu'effectivement il y a eu une rencontre malencontreuse entre piston et soupapes........ Voila, en tant qu'ancien formateur en mécanique automobile, je me suis remis au travail bénévollement en éspèrant que cela puisse vous être utile Amitiés Marc
...Lire la suitePar : profil expiré le : 09/02/2010 à 18h51
blablablablablabla
ma courroie pétait parce que le galet tendeur etait foutu, g tout fait changé g payé
500 € tout compris
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en faite une courrois de distribution c tout les 80000km,mais je ne comprend pas pkoi la courroie d alternateur est relié a la courrois de distribution.c pas logique,vu qu une courrois d alternateur,relie la pompe a eau,et en meme tps la direction assisté sur certain modele renault en essence et pkoi qu en diesel c different!!!
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Je remonte ce post, histoire de faire un peu de mécanique....

Les problèmes de courroie de distribution ne touche que les moteurs diesels dits modernes, ceux sortis aux alentours de  2000 et suivants.

Ces diesels arrivent à avoir des performances proprement époustouflantes, grâce en grande partie au turbo (Un 1600 diesel moderne est largement plus performant que le moteur essence de la Berlinette Alpine de l'époque avec une même cylindrée...).

Le revers de la médaille, c'est que ces moteurs ont un fonctionnement extrêmement brutal, surtout au ralenti, ce qui déjà met sérieusement à mal la courroie proprement dite. Les constructeurs ont été obligé de mettre en place en plus des "accessoires" destinés à amortir le fonctionnement du moteur.

Commençons par ce que l'on appelle la roue libre de l'alternateur. L'alternateur est un appareil ayant une grande inertie de par le poids de sa partie tournante. L’accélération instantané du moteur diesel ne fait pas bon ménage avec cette inertie et c'est la courroie d'accessoires qui prend tous les chocs. Pour pallier à cette accélération instantanée trop forte, la poulie d'alternateur est munie d'une roue libre tout comme la roue libre d'un vélo, ce qui permet à la courroie de ne pas se casser les dents à devoir entrainer plus vite et très brutalement l'alternateur.

On retrouve cette roue libre sur des véhicules autres que Renault, Peugeot, BMW, etc...

Malheureusement, le moteur Renault doit être d'une brutalité plus importante que d'autres moteurs et cette roue libre ne brille pas par sa fiabilité : elle se coince et ne joue plus son rôle. Et on l'entend ! Le moteur se met à faire vraiment le bruit d'un vieux diesel ! Si on ouvre le capot et que l'on regarde la courroie accessoires au ralentie, on la voit très nettement battre exagérément.

Et si on ne fait rien, elle finit par  casser et là, ça peut être le drame. En se cassant (elle s'effiloche en fait), les morceaux peuvent être un tantinet baladeur et malheureusement faire un tour du côté de la courroie de distribution (pour moi, une erreur de conception de la part de Renault...), ce qui va entrainer sa casse avec comme corolaire la pluspart du temps une casse moteur...

Un autre accessoires destiné à atténuer cette brutalité du côté de la transmission est le volant moteur "bi-métal". En fait une masse est monté sur ressorts... Là aussi, cet accessoire peut casser et la réparation n'est vraiment pas donnée ! Je suppose entre autres que ce type de volant ne doit pas trop aimer les calages à répétition et une certaine brutalité lors des passages de vitesse, surtout en conduite "dite sportive"...

Voilà ce que j'ai compris de par mes lectures à droite à gauche, en particulier sur le moteurs Renault du début des années 2000.

Mais attention, je n'ai pas la science infuse et je peux très bien me tromper !
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Intéressant ce post Mr dqr 33, bien que sa place se situe plus dans la rubrique mécanique

qu'environnement.

 Certains vous répondront peut être par "blablabla", car eux ont la science infuse, donc ne communiquent pas   .

 Les courroies de distribution est un faux problème, nous sommes à l'heure actuelle capable de fabriquer des courroies dont la structure supporte les a - coups de moteurs « coupleux », et durent dans le temps sans prendre de flèche, ou se détériorer, mais on voit naître une véritable industrie de la « grande distribution », tant dans le domaine des pièces détachées, que celle de la réparation.
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Je me suis fait effectivement un peu plaisir, Markoki !

Ceci dit, je suis surpris de voir la longévité de cette courroie crantée sur mon Picasso, par exemple : plus de  200000 km, si je ne me trompe pas...
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la réponse tient en deux mots ! ! ! !
c'est sans appel, sans avocat,sans bla-bla et sans recours pour le garagiste:
vous reprenez votre voiture sans payer le supplément non prévu dans l'ordre de dréparation que le garagiste doit vous faire signer obligatoirement avant travaux. Si le garagiste refuse de vous rendre votre voiture, appelez la police ou gnedarmerie, il viendront demander au garagiste de vous rendre votre bien confié. Si vous êtes en zone police, demandez au commisariat à voir un commissaire, car les agents en tenue sont souvent copains avec les garagistes, il y a plus de chance avec les gendarmes, en principe...
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c'est ballot, depuis que je roule en Ww, je n'ai plus de problêmes en général et de problême de courroies en particulier, comment cela se fait-il?? quelqu'un a-t-il une explication??
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