forums auto

forums Orange Les forums de la chaîne auto  |  Les forums 2 roues

Normal
Les séniors au volante et le permis de conduire.

résultat des votes: réponses : 8 | lectures : 2407
Bonjour. Les séniors au volant doivent ils faire l'objet d'une visite médicale et si oui, à partir de quel âge ?
La directive européenne dont la France est signataire prévoit que les états membres doivent prendre des dispositions pour s'assurer de l'état de santé mental, auditive, visuelle et cardio vasculaire des titulaires du permis de conduire. A ce jour, aucune disposition n'a été prise malgrè nos demandes réitérées lors de nos réunions au ministère des transports avec les ministres et secrétaires d'Etat concernés. On nous laisse entendre entre les lignes que cette mesure ne serait pas porteuse électoralement. Voir les compte rendus de nos réunions sur le flux RSS de notre site Internet www.laroutetue.com.  Donnez votre sentiment sur la question.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Bonjours,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet.
Senior avancé du fait que je suis né en 1933,voiçi mon opinion,
(n'en déplaise peut-être,à certains)30 années professionnelles
à raison, de,dans les 50000kms mini par an.Pour l'instant,je ne
me sent pas concerné par cette mesure.Motif:Pour la vue,visite
régulière une fois par an,le médecin,plusieurs fois selon.
Actuellement,après 20 années de championnat de tennis de table,
j'ai créé une association Ping Pong loisirs(ceci pour la petite histoire)
En 2005,à Centaure Bretagne,j'ai participé à un stage au Rheu,
près de Rennes,Pour ceux que cela interesse:sur un plateau d'
exercice,vous êtes mis en situation d'accident afin d'en prévenir
les risques .(freinage d'urgence,éclatement de pneumatique,
choc latéral,etc...).
Egalement,pour une bonne perception de la route,la vue,les couleurs,
les distances,et les intervalles.Je ne vais pas m'étendre plus avant,
Pour plus d'informations,voir mon profil.     regor29
signaler au modérateur
Voter:
Statistiquement, les seniors au volant sont moins dangereux que les jeunes.
signaler au modérateur
Voter:
Moi,c'est pareil ! 42 voitures,90000km par an,je les fais encore aujourd'hui en retraite,jamais d'accident,une fois pris au radar pour 10 Km/h en trop.
Je ne me drogue pas et je ne bois pas MOI !Alors nous faites pas chier avec vos lois à la con !
signaler au modérateur
Voter:
Je suis agé de 68 ans et conduit toujours (une Porsche 911). Je pense pourtant qu'il faudrait, comme les textes européens le prévoient, que l'aptitude de TOUS les titulaires d'un permis de conduire soit périodiquement controlé. Le controle de TOUS les conducteurs est le seul moyen de faire passer cette réglementation, si on veut éviter les risques de discrimination (très mal vus par le conseil constitutionnel). Par contre je pense que les médecins libéraux pourraient parfaitement prendre en charge ce controle, sans passer par les commissions départementales très encombrées. 
signaler au modérateur
Voter:
bonjour,a tous comme beaucoup de séniors j'ai fait des millions de kilométres sans accidents, part contre j'ai éviter pas mal de fous du volants sur la route de jour comme de nuit, qand je voie ces jeunes qui sont arrétés pour faute de conduite multirésidivistes et relachés dans l'heure qui suis ???????
vous me faite bien rire avec vos visites medicales pour les séniors
commencer par stopper tous ces multirésidivistes et cela au moin servirat a diminuer les accidents, et laissé donc les séniors finir leur vie tranqilles
                                              (paul gérard)
signaler au modérateur
Voter:
          Re-Bonjour à toutes et à tous,
          Je reviens sur ce sujet, (ma dernière intervention, le 17/12/2011) car il c'est passé
un évènement qui mérite d'être relaté.J'ai reçu mon premier PV ( sic) le mardi 23/08/2011
(vitesse 107kms/h au lieu de 90 , ramené à 101)pour vitesse excessive que j'admets.
          Voici les faits : Sur cette Départementale que je connais comme ma poche (actuellement je l'utilise entre 2 et 3 fois par mois, Quimper - Rosporden, Rosporden -Quimper)
         Je suis précédé par  un véhicule depuis une dizaine de kms qui roule à 70 kms, passé St -Yvi, le panneau signalant  le radar fixe (que je connais évidemment)grande ligne droite j' accelère
gentillement ( j'ai une marge de 20kms)au loin,  de face, apparait un véhicule, d'ou, j' 
accelére un peu plus pour sécuriser mon dépassement.(je pense que le code de la route stipule qu'un dépassement doit se faire dans un minimum de temps :sécurité).
         Le Piège dans ce cas de figure, ( faire un contrôle après un radar fixe)je le sais qu'ils le font, mais malheureusement pour mois, c'est le véhicule qui venait en face qui m'a fait
agir ainsi par sécurité.D'autant que j'utilise régulièrement mon régulateur de vitesse, ce qui fait que,  derrière l'automobiliste qui me précédait, régulateur enclanché à 70 lors de ma phase de dépassement,  j'ai accéleré jusqu'à 90 et enclanché le régulateur
.Vous avez compris la suite et pour cause.
          J'ai été contrôlé le mardi 12/08/2011 à17h49, le PV je le reçois le 23 avec la mention suivante :si je ne paye pas ou ne conteste pas dans les 45 jours à compter du 18, le montant  sera porté à 180 € Au lieu de 45 si je règle sous 15 jours (l'amende
forfaitaire étant de 68 €)
          J'ai été contrôlé par MESTA 210C - 00419 .
          Désolé pour ce laius un peu long, mais je pense que celà valait le coup d'être
souligné.Merci de m'avoir lu.
         P.S. Ceci pour un premier PV .(je crois que je vais l' encadrer)
          regor29
signaler au modérateur
Voter:
Je connais au moins deux personnes de plus de 85 ans qui ne sont pas raisonnables et que leur entourage empêche de conduire par différents moyens. Légalement, personne n'a le droit d'empêcher de conduire ces personnes qui ne sont pas sous tutelle. Alors cette loi est bienvenue.
Les seniors en pleine possession de leurs moyens n'ont rien à craindre.
Espérons quand même que la barre ne sera pas placée trop haut, les vieux font moins d'accidents que les jeunes.
signaler au modérateur
Voter:
85 ans, cette aénnée je me suis rendue compte que ma nuque devenait raide ,j'ai vendu ma voiture,Vous pouvez faire une demande auprès du tribunal pour faire supprimer un permis avec un avis du médecin
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo