Moi aussi - modèle avril 2009, tout début-j'ai acheté un Grand Scenic 7 places luxe Privilège avec moteur essence 130 CV et c"est vrai ça consomme beaucoup pour un soit disant "petit" moteur 1.4 l Turbo !.Toutefois, sur autoroute et à vitesse stabilisée à 130 kms/h (
régulateur), la consommation tourne autour de 8.4 /100 kms en moyenne (
moins si on descend à 110 stabilisée mais en tous les cas plus de 8L ça c'est sûr !) ce qui est encore acceptable pour ce genre de véhicule pesant tout de même plus de 1.5 tonne et d'un gabarit relativement imposant pour 7 places !Par contre, en ville ou agglomération, la conso grimpe facilement à 9.5 voire 10 L et plus si on a le pied lourd
(démarrage canon etc..) ! Un truc pour limiter la conso en ville ou agglomération, c'est se servir un max.du limiteur. Calé en ville à 52 km.h (
pour 50 réels car le compteur triche de + 3kms.h, donnée vérifiée par mes soins) ou à 72 ou à 92 etc selon les vitesses autorisées, on arrive à gagner 1 litre de conso facilement. Toutefois ça impose une certaine gymnastique + vigilance accrue,mais avec un peu d'habitude on s'y fait facilement et la conso s'en ressent et de plus, on risque pas de se faire "avoir" à la faute pour dépassement de vitesse. Par ailleurs, il semble qu'avec du 98 on consomme un petit peu moins soit 0.2 à 0.4L de moins au 100.J'attribue celà au fait que le 95 est mélangée avec 5% d'Ethanol (
attention je ne parle pas du 95 E10) et que ça fait consommer un peu plus que si c'était (
comme à une époque) du pur 95 sans adjonction d'ethanol. Le Scenic Essence 130 Cv supporte très bien le 98, donc à la pompe, quand il est très proche en prix du 95 (
1Centime d'€ ou presque) c'est le 98 qui est le plus rentable question conso. Bon, ya le côté ecologique c'est vrai mais franchement, entre le 95 éthanolisé à 5% et le 98, je ne pense pas que le taux de pollution soit différentiellement très significatif alors que des millions de "diésélisés" rejettent en toute bonne foi inconsciente des "cochonneries" autrement plus nocives (
particules etc..) pour la santé ! Ceci dit, l'essence avec un véhicule bien entretenu, est une technoligie qui a fait ses preuves et avec le pot catalytique n'a pas à rougir côté vraie pollution face au diesel. Merci.